Img 2230

2éme matinée By Apim: un franc succès

2ème matinée de formation by APIM: un franc succès!

L’accueil autour d’un petit déjeuner convivial fut l’occasion pour les participants de retouver leurs collègues en dehors du milieu professionnel mais aussi de rencontrer d’autres collègues venus des 4 coins de la wallonnie et de Bruxelles.

 

Notre président Arnaud TEMPELS prit ensuite la parole et remercia l’assemblée d’être venus si nombreux à cette matinée de formation.

Il (re)présenta  notre association, rappelant quels étaient nos objectifs et perspectives d’avenir, notamment en ce qui concerne la formation continue obligatoire et notre reconnaisance sur le plan européen et mondial.

 

Les orateurs furent ensuite invités à présenter leurs communications, notre modératrice Caroline HANOZIN s’occupant d’introduire les sujets et de controler le timming de chacun.

 

Le premier sujet été présenté par madame Astrid VERREYDT, (infirmière en radiothérapie, CHU de Charleroi). Son exposé concernait les traitement des curiethérapies gynécologiques par  HDR et notamment la place importante occupée par le repérage en IRM.

 

Lors du second exposé, Monsieur Claude MALDAGUE (délégué médical) nous a expliqué comment optimaliser au mieux les injections de produit de contraste au CT. Il nous a rappelé quels étaient les paramètres importants dont il fallait tenir compte pour obtenir de bons contrastes dans les  angio-CT ou au niveau parenchymateux.

 

Le troisième sujet présenté par madame Anne MARY, (infirmière en radiothérapie, CHU de Charleroi) et Marc AUGURELLE, (Tim CHU de Charleroi) clôtura la première partie de cette matinée. Il fut question des mesures prophylactiques lors des injections de produits de contraste au CT et en IRM. Hydratation, Insuffisance rénale, néphropathie et fibrose néphrogénique systémique furent évoquées.

 

Après la pause, notre 4ème orateur, Monsieur Geoffrey BUELENS (TIM hôpitaux iris sud Bruxelles) nous a parlé des séquences IRM sensibles au phénomène de susceptibilité magnétique ( SWAN -SWI – VenoBOLD) et dans quels bilans elles étaient prépondérantes et indispensables.

 

Enfin, le docteur THOMA, (radiologue au CHU Tivoli), nous présenta un exposé sur les avantages de la  technique du coloscanner à l’eau utilisée essentiellement dans  les dépistages et suivis oncologiques du Côlon.

 

Madame Selloi HANNAOUI, vice présidente de l’APIM, prit ensuite la parole et remercia les orateurs et l’équipe complète ayant participé au bon déroulement de cette matinée. 

Elle rappela que l’APIM était à la recherche de bénévoles pour renforcer divers postes de l’équipe.

Elle annonça également que le prochain événement organisé par notre association serait un congrès d’une journée, qu’il serait organisé vraisemblablement à Bruxelles et que nous étions à la recherche d’orateurs et de posters à présenter.

En guise de conclusion, elle annonça la collaboration franco-belge aux JFR 2016 où la France et la Belgique présenteront des communications dont le sujet sera un regard prospectif sur l’évolution de la profession de Manip/Tim dans nos 2 pays.

 

Enfin, elle invita l’ensemble de l’assemblée à se retrouver autour d’un Walking dinner .

 

MERCI A VOUS D'ETRE VENUS SI NOMBREUX.

MERCI DE NOUS AVOIR FAIT CONFIANCE.

A TRES BIENTOT

 

 

Merci à toute notre équipe de bénévoles:

Arnaud TEMPELS, président.
Selloi HANNAOUI, vice présidente.
Pierrino DIPRIMIO, trésorier.
Caroline HANOZIN, secrétaire.
Anne MARY, responsable "Evénementiel"
Déborah PIERRE, gestionnaire administrative
Jean-Louis GREFFE, chargé de missions internationales.
Olivier BRAN, chargé de missions nationales
Marc AUGURELLE, responsable de la communication multimedia
Mathieu LONGUE, membre du conseil d'administration.
Sophie PIERRARD, staff
Virignie WOUTERS, staff.

 

Merci à nos sponsors

Par ordre alphabétique:

BRACCO
EUROMEDICAL
GUERBET
 NEW FIT
SIEMENS
 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire