Actualités

Information continue....

  • Assemblée générale de l'EFRS à Madrid

    La 10ème assemblée générale de l'EFRS (Fédération européenne des sociétés de technologues/manipulateurs) se tient actuellement à Madrid.
    Membre depuis 3 ans, l'APIM y est représentée par 2 de nos chargés de missions internationales: Jean-Louis GREFFE et Olivier BRAN.

    Les sujets évoqués sont:

    • La construction d'un diplôme européen
    • L'élaboration d'une législation européenne sur la formation continue
    • Le profil du TIM
    • Ce que peut apporter un TIM en ce qui concerne la recherche scientifique.

    En marge de l'AG, nos 2 membres sont invités au congrès Espagnol consacré à la radiologie interventionnelle et d'urgence.

    Img 20171110 wa0000  Img 20171111 wa0000  Img 20171110 wa0007  Img 20171110 wa0005  Img 20171110 wa0004


     

     

  • Partenariat Belgo-Luxembourgeois

    Le 20 octobre dernier, 4 membres de l'APIM ont rencontré une délégation de l'association Luxembourgeoise lors d'une réunion au Grand-Duché de Luxembourg.

    Réunion

    Une proposition de partenariat lui a été remise  afin d'être approuvée et signée. Elle nous sera retournée en février lors d'une visite de nos homologues Luxembourgeois en Belgique

    Après l'AFPPE (France) et l'ATTR (Tunisie), ce sera la 3ème convention de partenariat signée par l'APIM.

     

  • Journée internationale de la radiologie

    Journée Internationale de Radiologie 2017, regard sur la radilogie d’urgence
     
    Lundi 2 octobre 2017 (ESR, Vienne Autriche)  - La journée internationale de Radiologie (IDoR) se déroulera, pour sa 6ème édition le 8 novembre, cette année se concentrant sur la radiologie d’urgence.
     
    Comme les années précédentes, plus de 150 sociétés professionnelles de Radiologie venues du monde entier participeront à la journée de la Radiologie, organisant un éventail de différents évènements tel que conférences publiques, portes ouvertes des départements, apparition dans les médias nationaux, évènements médiatiques. Après des thèmes récents tels que l'imagerie pédiatrique et l'imagerie mammaire, l'accent sera mis cette année sur la radiologie dans les situations d'urgence.

    La radiologie d'urgence est assez récente en tant que sous-spécialité dans le domaine de l'imagerie, mais elle a acquis une énorme importance au cours des dernières années. Les urgences constituent une part importante des cas radiologiques et nécessitent une gestion efficace et efficiente avec des diagnostics et des décisions corrects en temps opportun. Dans la majorité des hôpitaux d'aujourd'hui, les radiologues font partie intégrante de l'unité d'urgence et sont chargés du séquençage,  de l'établissement des priorités et de la gestion des services d'imagerie. Là où c'est le cas, le résultat est impressionnant. Non seulement l'imagerie traumatique est améliorée, ce qui entraîne une baisse de la morbidité et de la mortalité, mais tous les patients en situation d'urgence bénéficient de la relation plus étroite entre les radiologues et l'équipe du service des urgences. L'IDoR 2017 met en évidence ce rôle essentiel joué par les radiologues dans la salle d'urgence, en améliorant la qualité des soins et du traitement des patients.

    Afin de souligner l'importance de la radiologie d'urgence dans diverses régions du monde et de montrer sa place actuelle dans le domaine médical, l'ESR a mené de nombreuses interviews avec des experts de toute l'Europe, de l'Amérique latine et des États-Unis.

    La Société Européenne de Radiologie (ESR) est heureuse d'annoncer que le site internet de l'IDoR a été entièrement repensé et relancé. La nouvelle conception étonnante reflète les couleurs de l'affiche de cette année et l'invitation à célébrer l'IDoR ensemble à travers le monde.

    Une publication sur le thème principal de cette année est actuellement en préparation; Les livres des années précédentes sur l'imagerie mammaire, l'imagerie pédiatrique, l'imagerie cérébrale et l'imagerie thoracique sont toujours disponibles en téléchargement sur le site Web de l'IDoR.

    La Journée internationale de la radiologie a été lancée en 2012 et est une initiative conjointe de
    Société de Radiologie (ESR), la Société Radiologique d'Amérique du Nord (RSNA) et l'American College of Radiology (ACR). C'est un événement annuel organisé dans le but de sensibiliser les gens à la valeur que la radiologie contribue à la sécurité des soins aux patients et d'améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les radiologistes dans le continuum des soins de santé. 
     
    8 novembre, le jour où Wilhelm Conrad Röntgen a découvert l'existence des rayons X en 1895, a été choisi comme une journée d'action et de sensibilisation. Les organisateurs espèrent alerter le monde sur les étonnantes possibilités médicales, scientifiques et même artistiques de l'imagerie médicale, sur le rôle essentiel du radiologiste dans l'équipe soignante dans de nombreux scénarios médicaux, ainsi que sur les hautes normes éducatives et professionnelles exigées de tout le personnel. travaillant dans l'imagerie médicale.


    Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la Journée internationale de la radiologie, visitez la page Facebook de la Journée internationale de la radiologie ou le site Web de l'IDoR, idor2017.com.
     
    Contact: 
    European Society of Radiology 
    Julia Patuzzi | ESR Media & IDoR Management 
    David Zizka | PR & Press 


    https://www.internationaldayofradiology.com/

  • Congrès ATTR (Tunisie)

    Profitez du tarif préférentiel en tant que membre de l'APIM:
    70 euros pour 2 jours, accès au congrès et hébergement compris. Ces conditions sont celles des adhérents de nos homologues Tunisiens de l'ATTR.
    Ne tardez pas à vous inscrire et à réserver votre vol à bon prix.

  • MERCI!

    Merci à tous les congressistes présents lors de notre congrès de ce samedi 30 septembre; vous étiez 145 à nous avoir fait confiance.

    Sans vous, cet évènement ne pourrait avoir lieu. Vous nous donnez l'envie de continuer à nous battre pour faire évoluer notre belle profession et défendre au mieux vos intérets.
    Nous vous rappelons qu'il y a toujours des place à pourvoir au sein de notre association; n'hésitez pas à adresser votre candidature à notre président, Arnaud TEMPELS (atempels@apimasbl.be)

     

  • Restructuration

    Information administrative

    Nous vous informons que 3 membres de notre comité ont quitté l'associaion pour raisons personnelles.
    Notre association les remercie pour leur travail et le temps qu'ils y ont consacré.

    Il s'agit de:

    • Mademoiselle PIERRE Déborah
    • Monsieur DI PRIMIO Pierrino
    • Monsieur DESPY Pascal
  • Congrès APIM: clôture des inscriptions le 23 septembre!

    Attention, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire au congrès APIM "Voyage en imagerie médicale: 9 étapes pour 9 orateurs"

    Outre l'attestation de présence délivrée par l'APIM pour votre participation au congrès, une heure de radioprotection vous sera octroyée par l'AFCN.

    Rappel pour info:

    « L’agrément ou la dérogation sont octroyés pour une durée indéterminée. Cependant, l’agrément peut vous être retiré si vous ne suivez pas les formations continues, ou si vous n’êtes pas jugé « compétent  au regard de votre qualification professionnelle. L’agrément peut être accordé à nouveau lorsque vous prouvez que vous avez mis à jours vos connaissances. »

    Extrait de la brochure en ligne sur le site du SPF santé

  • Mise à jour et migration de notre base de données

    Cher membre,

    Lors de votre demande d'adhésion à l'APIM, vous nous avez fourni votre adresse mail.

    En outre, il est possible également que vous vous soyez déjà inscrit à notre premier modèle de newsletter via notre site web.

    Ce modèle n'existe plus, notre association développe un nouvel outil sur le modèle que vous recevez aujourd'hui.

    Cette nouvelle newsletter vous donnera régulièrement des informations inhérentes à l'association et ses activités (dossiers, événements) mais également à l'actualité en imagerie médicale.

    Vous ne recevrez en aucun cas des messages publicitaires.

    Afin de mettre à jour votre profil, nous vous proposons de vous (ré)inscrire en utilisant le bouton ci-dessous ou via notre nouveau formulaire d'inscription sur le site.

    Ré(inscription)

     

    Merci de votre compréhension.

     
  • L'APIM dans La Libre Belgique

    L'APIM est à l'honneur en page 12 d'un dossier de la Libre Belgique paru ce 30 mai et consacré aux innovations médicales.

     

    Innovations médicaleslr-bundel-innovationme-dicale-llb-2017.pdf

  • Ouverture des formations e-learning interactives

    Notre association et Medical Professionals ont signé une convention de partenariat
    proposant des
    modules de formation interactive de qualité.

    Ces formations interactives sont fonctionnelles et accessibles à tous.
    Nos affiliés en ordre de cotisation bénéficient bien entendu d'un tarif préférentiel.
    Il leur suffit d'encoder leur numéro d'affiliation APIM au moment de leur inscription au cours.

    Une fois l'inscription validée et payée, la formation choisie est disponible durant une année complète.

  • Première soirée de formation thématique

    En attendant le congrès annuel du 30 septembre prochain, l'APIM vous propose de participer à sa première soirée thématique le jeudi 8 juin 2017.

    Cette grande première sera animée par notre nouveau partenaire: Medical Professionals au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège.

     

    INSCRIPTIONS CLOTUREES

    ChrLa Citadelle Liège

     

     

    Lire la suite

  • Le lieu de notre futur congrès est connu....

    Cette année, plus question de changement: nous avons déjà trouvé la salle adéquate pour notre congrès du 30 septembre prochain. 

    Encore une petite semaine de patience et l'endroit sera dévoilé sur nos différents supports. 
    Pas moins de 9 orateurs animeront ce grand événement avec un petite surprise originale dès la première pause du matin...

     

     

     

     

  • Spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie

    Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l’ouverture en septembre 2017 d’une nouvelle spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie.

    Cette année de spécialisation est accessible à tous les titulaires d’un diplôme de Bachelier/Gradué en Soins infirmiers ou Technologue en imagerie médicale.

    Cette formation de 60 crédits ECTS résulte d’une co-organisation de 6 Hautes Ecoles qui travailleront ensemble dans le cadre d’une co-diplomation :
    HELHa - HE Galilée - Henallux - HE Vinci - HEPN et HEPL.

    En 2017-2018, les cours se donneront essentiellement dans les locaux de la HELHa à Gilly.

    Le calendrier de la formation, le programme de cours et tout autre renseignement peuvent être obtenus auprès du Coordinateur : Mr A. KHADIRA :hassan.khadira@galilee.be.

    Une réunion d’information est organisée dans les locaux de la HELHa, le mardi 25 avril de 18h à 19h au 27, rue de l’Hôpital - 6060 Gilly (Charleroi).

    A3 radiotherapie 2a3-radiotherapie-2.pdf

    Flyer radiotherapie 2017flyer-radiotherapie-2017.pdf

  • A vos agendas !!

    Notez et bloquez bien la date de notre futur congrès: il s'agit du 30 septembre 2017.

    Il sera organisé à Bruxelles; la salle retenue vous sera communiquée dans les prochaines semaines.

    Nous vous rappelons que nous sommes à la recherche d'orateurs et de sujets sans fil conducteur particulier. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Radiologues, radiothérapeutes, physiciens, nucléaristes, technologues, infirmiers en imagerie médicale, radiothérapie ou médecine nucléaire: la parole est à vous.
    Nous attendons vos propositions avec impatience; les présentations doivent être limitées à 25 minutes maximum.

    Date ultime pour nous soumettre votre proposition: le 1er juin prochain

  • Recherche d'orateurs pour notre prochain grand congrès d'automne

     

    Cette année, notre congrès d'automne sera organisé à Bruxelles, cette fois, c'est la bonne  :-) 

    Nous avons trouvé une salle dont la capacité pourra sans aucun problème accueillir de nombreux participants.

    Nous sommes bien entendu à la recherche d'orateurs désireux de présenter un sujet  particulier; il n'y a pas de thème bien précis;  votre sujet peut être d'ordre généraliste ou évoquer une technique particulière dans une des nombreuses modalités existantes en imagerie médicale, médecine nucléaire, ou radiothérapie.

    Cet appel vous est destiné mais vous pouvez également le relayer vers d'autres collègues ou connaissances travaillant dans notre milieu professionnel.

    Nous avons besoin de 9 orateurs, les plages disponibles vous seront proposées en fonction du programme.

    Merci de votre compréhension et de votre soutient.

    Vous pouvez nous soumettre votre sujet à l'adresse suivante: maugurelle@apimasbl.be

     

  • Nous recherchons des rédacteurs occasionnels ou réguliers

    Nous l’avions déjà évoqué dans un billet précédent,  l’APIM souhaite développer la création d’une véritable newsletter avec l’aide de notre partenaire Docteur Imago (Ex. Manip Info).
    Cette newsletter serait envoyée à tous nos adhérents ; elle permettrait de faire le lien vers des articles publiés en ligne sur notre blog.

    Nous sommes à la recherche de rédacteurs occasionnels ou réguliers, capables de rédiger un article dont le thème serait inhérent à  la spécialité dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise ou concernés.
    Il peut s’agir d’un sujet généraliste (radioprotection, législation, problématique particulière, actualité en imagerie médicale...) mais également de l’intérêt d’une technique particulière, d’une nouvelle séquence IRM, d’une nouvelle licence installée sur un CT, bref de tout ce qui peut vous toucher au quotidien dans votre profession.

    Ne soyez pas timides, laisser éclater votre fibre journalistique au grand jour ; chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice et contribuer activement à la création de ce nouveau support.
    Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce domaine, faites au moins passer le message auprès de vos collègues dans votre institution.

    Vous pouvez adresser vos articles  (Au format PDF) à l’attention de Marc Augurelle à l’adresse suivante : maugurelle@apimasbl.be
    Attention pas de plagiat, si vous citez quelqu’un ou une référence à un article existant, veuillez respecter les règles d’une bonne bibliographie .

    Ce nouveau media va se construire petit à petit, nous ne pouvons pas encore prévoir quand paraitra  la première newsletter  et quels seront les articles qui seront retenus pour cette grande première mais les travaux non publiés  en première intention seront conservés dans une base de données pour une publication ultérieure.

    Vous êtes radiologue, radiothérapeute, TIM, infirmier en imagerie médicale ou en radiothérapie, secrétaire médicale, enseignant en imagerie médicale, spécialiste d'applications, délégué médical : è vous pouvez apporter votre contribution en devenant rédacteur occasionnel ou régulier.

    Vous avez déjà participé en tant qu'orateur à l'un de nos événements?

    Vous pouvez écrire un article en rapport avec le sujet présenté.

    Dans tous les cas, vous pouvez vous exprimer sur un autre sujet!

    Merci de votre compréhension et de votre soutient à l'association.

    Bien à vous.

    Marc AUGURELLE (Responsable communication multimedia APIM Asbl)

  • Nouveau chargé de mission nationales

    Bienvenue à notre nouveau chargé de missions nationales, Pascal DESPY, Coordinateur de l'imagerie médicale (radiologie et médecine nucléaire) au centre hospitalier régional du Val de Sambre (Auvelais).


     

  • Nouvelle structure interne

    La structure interne de notre association a été remodelée en conformité avec les statuts de notre ASBL.

    Il existe 2 entités bien distinctes:

     

     

  • Assemblée générale de l'APIM 2017

    L'assemblée générale de notre association a eu lieu cette année dans les locaux du CHU Tivoli; l'APIM remercie les responsables du service pour leur accueil.

    Ce fût l'occasion pour les membres présents de faire le point sur les actions de l'APIM en 2016 mais surtout d'évoquer les projets et les missions pour 2017: représentation de l'APIM à tous les niveaux, formation continue, législation, nouveaux partenariats, création d'une newsletter avec Docteur Imago, participation aux grands événements AFPPE, ECR Vienne, structure interne de l'association; bon nombres de sujets furent évoqués durant cette longue après-midi constructive.

     

    Membres 2

    Membres 1

    Structure interne