Actualités

Information continue....

  • Webinaire APIM 2020

    Chers TIM,

    Chers membres,

    Comme annoncé précédemment, en raison de la situation générale liée à la crise sanitaire actuelle, le congrès annuel de l’APIM asbl ne peut se tenir.

    La volonté de notre association est de proposer une alternative.

    C’est pourquoi nous avons décidé de créer un « webinaire » exceptionnel et inédit! Gratuit et accessible à tout le monde. 

    Vous trouverez, ci-dessous, des liens vous permettant d'avoir accès aux différentes présentations mises à dispositions (pas d'accréditation).

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  • Abonnement d'e-learning avantageux proposé par Medical Professionals

    Notre partenaire Medical Professionals propose une offre d’abonnement limitée et disponible jusqu’au 11 mai d'e-learning.

    MP offre l’accès à toutes les formations de leur catalogue (IRM, Scanner, Radiologie, Mammographie, Radiologie Interventionnelle, et autres…) soit plus de 300 heures dans tous les domaines de formation pour 8,33 €/mois par personne.

    Plus d'infos ICI

     

  • INFO : l'ECR postposé

     

    Compte tenu des récentes déclarations de l'OMS et suite à une évaluation de la propagation de l'épidémie de Coronavirus, l'ESR a été contraint de postposer le congrès se déroulant à Vienne initialement du 11 au 15 mars. Il aura finalement lieu du 15 au 19 juillet.

    Plus d'infos sur le site officiel : https://www.myesr.org/congress

  • INFO : Assemblée générale de l'association

    L'assemblée générale de l'APIM se déroulera le 21 mars. Dès lors, le conseil d'administration et le comité sont en affaires courantes jusqu'a cette date.

    Les médias de L'association seront repensés  et réalimentés à partir du 21 mars.

     

  • Présentations BHPA 2020

    Voici les diapositives présentées lors du congrès BHPA 2020. 

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  • Congrès APIM 2020

    Le prochain congrès de l'APIM sera organisé le 26 septembre 2020 dans les locaux de l'hôpital "La Clairière" du groupe Vivalia.

     

  • Symposium BHPA 2020

    SYMPOSIUM BHPA 2020
    Travaillons ensemble pour l'avenir

    L'association Belge des physiciens hospitaliers  (BHPA) organise son symposium 2020 le 8 février 2020 au LOUVEXPO

    Notre association a été cordialement invitée à participer à cet évènement d'envergure; diverses tables rondes seront animées autour de sujets sensibles et importants comme la nouvelle législation en radioprotection et la formation continue.

    Informations complètes et inscriptions uniquement via le site de la BHPA

    Programme session APIM: Programme session APIMsymposium-bhpa-2020.pdf

    Affiche bhpa

  • Clôture congrès APIM imminente

    Dernière ligne droite pour les inscriptions au congrès APIM; clôture imminente...

     

     

     

  • Congrès annuel APIM 2019

    Enfin! Après des semaines de doutes, nous avons fini par trouver la salle qui pourra accueillir notre congrès annuel le 28 septembre prochain.

    L'évènement sera organisé sur le site d'Epicura à Baudour. 

    Baudour web 1

    Le formulaire d'inscription est en ligne

     

     

     

     

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  • Journée Liégeoise de la radiologie

    BIENVENUE À LA
    JOURNÉE LIÉGEOISE DE RADIOLOGIE

    Session 1

    9h00-10h30

    • La directive européenne sur les CEM, spécificités en IRM
      Nathalie MAQUET 
      – CHU de Liège & Rabah El Gabri – Clinique André Renard

    • Le PET/CT au FDG comme outil d’évaluation de la réponse thérapeutique en cancérologie
      Pr Roland Hustinx 
      – CHU de Liège

    • Présentation de l’APIM
      Selloi HANNAOUI – Vice-Présidente de l’APIM

    Session 2

    11h-12h30

    • Création d’une licence professionnelle de technologue en imagerie médicale à l’Université Cheik-Anta-Diop
      Lionel HOEBEKE – Enseignant à HEPL

    • Prise en charge du choc anaphylactique
      Jonathan PUTZ – CHR Citadelle

    • La réanimation facile dans un service de radiologie
      Mathieu BIEBUYCK – Cliniques St Pierre OTTIGNIES

  • Focus sur le métier de TIM

    Très bel article de Didier Vandeput, Technologue en Chef à l’hôpital Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur.

     

  • Agenda des formations et évènements

    N'oubliez-pas de consulter régulièrement l'agenda des formations et évènements 

  • Les TIM s'expriment

    Nous sommes à la recherche d'orateurs et de sujets pour notre congrès du 28 septembre.
    Passez devant le micro, ne soyez pas timide; venez nous parler d'un sujet, d'une technique qui vous tient à coeur dans la modalité de votre choix.

    Aucun thème n'est imposé, la radiologie conventionnelle et la médecine nucléaire sont souvent peu évoquées et sont pourtant des techniques incontournables, pensez y....

    Vous pouvez envoyer vos titres provisoires avec un abstract à j_kalinina@hotmail.com

     

  • Congrès APIM 2019

    A vos agendas!

    La date du 28 septembre 2019 a été retenue pour l'organisation de notre congrès annuel et c'est la région de MONS qui accueillera notre évènement.

     

     

  • Voeux 2019

    Chères et chers membres,

    En ce début d’année il tenait à cœur aux membres du Comité et du Conseil d’Administration de vous
    présenter leurs meilleurs souhaits pour 2019.
    C’est également le moment de vous inviter à renouveler votre cotisation annuelle, de continuer à nous
    soutenir et à croire en nous.
    Ayez toujours la certitude que notre association agit à différents niveaux, sur différents projets qui
    concernent notre belle profession en permanente évolution.
    Votre adhésion à l’APIM asbl vous permet une représentation auprès des instances officielles,
    d’assurer votre défense si nécessaire, de vous proposer des réductions lors de nos formations
    continues et certains autres évènements (en partenariat avec le SPF Santé) ainsi que des tarifs
    préférentiels lors des congrès et autres activités proposées par nos partenaires (comme l’AFFE, l’ALAR
    ou l’ATTR par exemple).
    Le montant de l’affiliation annuelle de 30 euros et est à verser avant le 31 janvier 2019, sur le compte
    BE78068899807086, au nom de « Association des Professionnels en Imagerie Médicale APIM asbl »,
    rue Georges Simpson 45 à 1083 GANSHOREN, avec en communication vos nom et prénom ainsi que la
    mention « affiliation 2019 »
    Auriez-vous l’amabilité de nous faire part de tout changement d’adresse, d’adresse mail ou de numéro
    de téléphone le cas échéant ?
    Nous vous rappelons par la même occasion notre invitation à l’Assemblée Générale le samedi 16
    février 2019 au siège social.
    En vous remerciant, recevez, chères et chers membres, nos salutations distinguées.

    Amicalement
    Tous les membres du Comité et du Conseil d’Administration.

  • Invitation des membres adhérents à notre AG

    Chers membres adhérents,

    Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine assemblée générale ordinaire de notre association se tiendra au siège social de notre ASBL,
    45, rue Georges Simpson à 1083 Ganshoren le samedi 16 février 2019, de 14h à 18h.

    A cet effet, l'ordre du jour fixé est le suivant :
    1. Accueil et mot de la Présidente
    2. Approbation du PV de l'AG précédente
    3. Rapport d'activités 2018
    4. Bilan 2018
    5. Projets 2019 -2020
    6. Trésorerie : bilan et budget 2018 - 2019
    7. Approbation budget 2018
    8. Bilan des membres adhérents et convention de volontariat, bénévole ...
    9. Appel à candidature de représentants locaux et désignation de 1 vérificateur aux comptes pour l’exercice 2019
    10. Politique intérieur et internationale de l'APIM
    11. Ligne de conduite de l'APIM
    12. Partenariats
    13. Sponsoring
    14. Divers
    15. Séance de clôture et verre de l'amitié.

    Clôture des inscriptions le 15 janvier 2019 

     

     

  • 11ème AG de l'EFRS

    LA 11ème assemblée générale annuelle de EFRS s'est tenue à Remscheid (Allemagne) les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018.

    Nos ambassadeurs, Arnaud TEMPELS et Jean-Louis GREFFE étaient de la partie.

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  • Clôture des inscriptions au congrès

    Les inscriptions au congrès sont clôturées; vous êtes 200 à participer à cet évènement, c'est incroyable!!

    Merci de nous avoir fait confiance.

    A samedi.

    Informations pratiques congrès

  • Informations pratiques congrès

    Informations pratiques concernant le congrès:

    Accueil petit déjeuner dès 8h. Attention, les places de parking disponibles le samedi matin sont limitées et difficiles à trouver : marché matinal tout autour des facultés!

    Voici l'itinéraire à pieds (10 minutes) pour les personnes venant de la gare:

    Dès que vous êtes engagé dans la rue de Bruxelles, prendre la 2ème rue à droite (rue Joseph Grafé). L'entrée de la fac se situe en bas de la rue à droite.

    Itinéraire depuis la gare

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rue de Bruxelles

    Rue GraféFac 1

    Fac 2fac 3

    Fac 4fac 5

    Fac 6Fac 7

  • Clôture des inscriptions au congrès imminente

    Il ne sera bientôt plus possible de s'inscrire au congrès,
    seules quelques places sont encore disponibles.
    La clôture des inscriptions est imminente!

     

     

  • "Le photon dans tous ses états"

    L'APIM organise son congrès annuel le 29 septembre prochain.

    Il aura lieu dans un auditoire (CH01) des facultés universitaires de Namur.

    Unamur

    9 orateurs se succèderont pour vous offrir un programme de qualité tout au long de la journée.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne dès à présent en utilisant notre formulaire.

    Programme et informations pratiques

    affiche.pdf (Demandez à vos responsables paramédicaux de la télécharger et de l'afficher dans votre service)

  • Second workshop de l'année: Gestion des risques en IRM

    Le 2ème workshop de cette année sera organisé le 28 juin en partenaria avec Medical Professionals.

    Il aura lieu à Bruxelles; nous serons accueillis par les Hôpitaux Iris Sud sur leur site Etterbeek Ixelles.

    Adresse:

    Rue Jean Paquot, 63 
    1050 Bruxelles

    Inscription: 50 euros

    Votre virement fait office d'inscrpition: IBAN: FR76 3000 3034 2100 0201 8746390
    Communication: Nom - Prénom - Inscription workshop 28 juin BXL

    Programme:

    • De 18h30 à 19h: Accueil des participants
    • De 19h à 21h: Formation gestion des risques
    • De 21h à 21h30: Questions - Réponses
    • 21h30 Buffet dinatoire.

  • Bilans financier et moral de notre association

    La gestion financière de notre association est mise en cause !

    Nous avons décidé de réagir par le biais de ce communiqué.

    Certains adhérents se posent des questions quant à nos dépenses lors de nos déplacements à l’étranger  et pensent que les frais de déplacements et d’hébergement sont payés avec leurs cotisations, vos cotisations.

    Par soucis de clarté, nous vous invitons à lire ce qui suit :

    Les statuts de notre association ne nous obligent pas à inviter les membres adhérents à notre assemblée générale annuelle mais nous aurions du à tout le moins publier le bilan financier et surtout moral de ce que nous avions réalisé d’années en années.

    Pour rappel, notre association ne fonctionne que grâce à une dizaine de bénévoles qui consacrent plusieurs heures de leur temps chaque mois. Personne n’est rémunéré ; au contraire, nous avons tous des frais qui malheureusement ne peuvent être pris en charge par la trésorerie de l’association. Nous avons des réunions de comité mensuelles aux 4 coins de la Wallonie ainsi que des réunions avec les commissions ou instances qui nous coutent en carburant ; nous avons également beaucoup d’échanges téléphoniques (parfois avec l’étranger), nous payons également notre propre cotisation à l’association.

    Nous avons des partenaires et sponsors fidèles qui croient en nous depuis plusieurs années et sans leur aide financière, nous ne pourrions pas organiser les divers événements de formation continue proposés depuis 2014.

    Ces partenaires nous aident en prenant en charge partiellement ou totalement les frais de déplacement, d’inscription ou d’hébergement.

    Parfois nous sommes invités par des associations MAIS nous  complétons les dépenses avec nos fonds privés. C’est la raison pour laquelle les déplacements se font sur base volontaire, en fonction des moyens de chacun et de l’aide des partenaires.

    En aucun cas, l’argent des cotisations n'est utilisé dans le cadre de ces dépenses.

    Vos cotisations couvrent d’autres frais de fonctionnement tels les frais inhérents à l’hébergement du site internet, son nom de domaine sans publicité, des packages d’adresses mails au format APIM asbl, des forfaits pour envois des newsletters, l’impression des flyers, affiches, le paiement d’un logiciel de gestion des membres, d’un logiciel de gestion de la trésorerie, la rémunération du comptable, les frais du greffe lors des adaptations des statuts, les inscriptions de l’association comme membre au sein de l’EFRS ou de l’ISRRT.

    En 2017, nous avions une centaine  de membres en ordre de cotisation X 25 euros par personne. Imaginer que nous ayons utilisé 2500 euros pour financer nos déplacements et hébergements relève de l’imaginaire au vu du nombre de représentations et déplacements dans des congrès nationaux et internationaux.

    Rappel de nos objectifs :

    • Activité de défense et de représentation lors des réunions avec les instances supérieures en rapport avec la manipulation des appareils de radiations ionisantes et/ou de la profession de technologue en imagerie médicale.
    • Participation à des congres entrainant des déplacements à l’étranger (recherche de sponsoring et partenariats francophones…)
    • Activité de promotion et de dispense de formation continue inhérente à la profession et à la législation concernant le technologue en imagerie médicale.

    Action menées :

    • Réunions et entretiens divers avec les instances supérieures (commissions nationales, internationales, avec les hautes écoles, avec l’association homologue néerlandophone) au niveau de différentes commissions de réflexion pour les professions paramédicales, et donc celle de technologues en imagerie médicale.
    • Entretien des contacts établis avec les instances fédérales, parlementaires et communautaires au moment de la « défense des travailleurs en danger » lors de la mise en place de l’agrément.
    • Réflexion sur la dispense de formation continue dans le futur.
    • Etablissement du profil professionnel du technologue en imagerie médicale.

    Activités des entités avec lesquelles l’APIM asbl est étroitement liée.

    AFCN : Agence du Contrôle Nucléaire, organe maître en matière de radiations ionisantes.

    SPF Santé Publique : Organisme Fédéral inhérent à la profession de technologue.

    Fédération Wallonie Bruxelles : Organisme de tutelle communautaire quant à la formation.

    VMBV : notre homologue flamand.

    Plateforme MIB : rencontres avec les représentants des hautes écoles du pays.

    BELMIP : participation aux réunions de la Belgian Medical Imaging Platform.

    AFPPE : notre homologue français, organe de représentation de la profession et des professionnels (manipulateurs) en France.

    ATTR : notre homologue tunisien, Association Tunisienne des Techniciens en Radiologie.  Partenariat signé le 29 septembre 2017.

    ALAR: notre homologue Luxembourgeois. Partenariat signé en février 2018.

    ECR : European Society of Radiology.

    EFRS : European Federation of Radiographer Societies.

    ISRRT : International Society Of Radiographers and Radiological  Technologist.

     

    Activités 2017

    27 janvier 2017 : journées francophones de scanner à Paris.

    04 février 2017 : Assemblée Générale de l’APIM asbl à La Louvière, hôpital de Tivoli.

    1er au 5 mars 2017 : ECR à Vienne.  La Belgique est à l’honneur. Présence de 3 représentants l’APIM asbl.

    20 et 21 mai 2017 : journées francophones d’IRM à Strasbourg.  Représentation de l’APIM asbl .

    Mai 2017 : mise en ligne sur notre site des cours de Medical Professionals.

    8 juin 2017 : workshop avec la firme Medical Professionals ayant pour thème « Le passage de l’Analogique au Numérique : maîtrise des différentes technologies pour adopter les meilleures pratiques radiologiques ».  A Liège, clinique de la Citadelle.  25 participants.

    Juin 2017 : réunion au siège de l’AFCN.

    Fin juin 2017 : participation à la présentation des TFE et présentation de l’APIM asbl aux élèves à la Haute Ecole Paul Lambin. (Idem à la Haute Ecole de Liège).                            

    29 septembre 2017 : signature d’un contrat de partenariat avec l’ATTR, Association Tunisienne des Techniciens de Radiologie.

    30 septembre 2017 : congrès de l’APIM asbl à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, « Voyage en Imagerie Médicale : 9 étapes pour 9 orateurs ».  138 participants.

    Du 6 au 8 octobre 2017 : Team Building à La Roche en Ardennes.

    16 octobre 2017 : JFR à Paris.  Représentation de l’APIM asbl

    20 octobre 2017 : Rencontre au Grand-Duché de Luxembourg de nos homologues luxembourgeois, en vue d’un partenariat Belgo-Luxembourgeois.

    11 et 12 novembre 2017 : 10ème Assemblée Générale de l’EFRS à Madrid. Les sujets qui y sont évoqués : la construction d’un diplôme européen, l’élaboration d’une législation européenne sur la formation continue, le profil du TIM, ce que peut apporter un TIM en ce qui concerne la recherche scientifique.

    16 novembre 2017 : table ronde à la Haute Ecole HELHa, ayant pour thème : l’impact de la directive sur vos pratiques, vos responsabilités, vos attentes et vos questionnements..

    17, 18 et 19 novembre 2017 : congrès ATTR à Djerba avec pour thème « La Prise en Charge du Patient en Imagerie ». Notre association à été invitée par  de nos homologues francophones tunisiens .

    21 novembre 2017 : Réunion MIB avec les représentants des hautes écoles belges.

    25 novembre 2017 : congrès de l’AFITER.

    Du 26 novembre au 1er décembre 2017 : RSNA à Chicago.  Contacts et échanges avec les firmes.

    Représentation de l’APIM asbl : aux différentes réunions et commissions:

    Plateforme Belmip

    Commission d’agréments des technologues à la Fédération Wallonie Bruxelles

    Conseil Fédéral des Professions Paramédicales

    Réunion sur la promotion des Professions Paramédicales (TIM)

    Une fois par mois : réunion du Comité de l’APIM asbl.

    Une fois par trimestre : réunion du Conseil d’Administration de l’APIM asbl.

    La meilleure façon de contrôler notre mode de fonctionnement serait de nous rejoindre et de relever ses manches ; croyez nous, il y a beaucoup de travail.

    L’APIM essaye d’être présente à un maximum d’activités avec tous les acteurs du monde de l’imagerie médicale en Belgique mais aussi à l’étranger afin de servir aux mieux ses adhérents et de leur proposer des formations  de qualité.

    Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées prêtes à s’investir à nos cotés et afin de défendre au mieux notre belle profession.

  • Workshop séno: MERCI!

    Notre premier workshop de l'année fût un beau succès; le quota maximum de 40 personnes a été atteint très rapidement.

    Certains d'entre vous avaient 2 heures de route et nous les remercions de leur participation.

    Les ateliers organisés par le CCR étaient très conviviaux et interactifs; la soirée s'est terminée autour d'un sympatique walking dinner.

    Merci pour vos commentaires en fin de soirée, c'était très gratifiant et encourageant.

    Voici le fichier  "Positionnement correct en mammographie" offert par le CCR: Formtechno ccr apim 201804 v2formtechno-ccr-apim-201804-v2.pdf

    Merci encore à notre partenaire Tromp Medical pour leur apport logistique; les ateliers ont en effet pu être réalisés grâce à leur matériel de pointe.

    Photos de la soirée

  • Workshop APIM sur l'imagerie en sénologie

    L'APIM,  organise un Workshop interactif consacré à l'imagerie du sein.

    Vous participerez à 3 ateliers pratiques, conviviaux et dynamiques. 

    • 2 ateliers sur le positionnement correct en mammographie (avec la participation du CCR)
      Exercices pratiques avec mannequin
      Exercices sur consoles de lecture
      1 atelier sur la biopsie sous tomosynthèse

    Flyer 3

    Lire la suite

  • Nouvel arrêté royal du 22 janvier 2018

    Arrêté royal du 22 janvier 2018 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession de technologue en imagerie médicale et portant fixation de la liste prestations techniques et de la liste des actes dont celui-ci peut être chargé par un médecin.

    Cette publication s’est faite sur base de l’avis 2013/04 du Conseil National des professions paramédicales et de l’avis 2015/01 de la Commission Technique des professions paramédicales (CTPP).

    Consultation du nouvel AR ici20180122-kb-tmb-ar-tim.pdf

    Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le point 3 de l'article 3:

    3° "entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences
    professionnelles, par une formation continue d’au moins 15 heures par 
    an, permettant de maintenir un exercice de la profession d’un niveau de 
    qualité optimal.

    La formation continue visée ci-dessus doit consister en études 
    personnelles et en la participation à des activités de formation"

    L'APIM rappelle à chaque congrès la nécessité de continuer à vous former et à participer à des événements tels que ceux organisés par notre association,  à des séminaires hospitaliers intra-muros ou encore à des événements internationaux tels que ceux organisés par l'AFPPE ou encore Medical Professionals.

    N'oubliez pas de bien garder vos attestations de présence et de les faire ajouter à votre dossier aux ressources humaines de votre institution. 
    Nous ne sommes plus très loin des premiers contrôles organisés, ce sera inéluctablement la prochaine étape.

     

  • Voeux 2018

    Au nom de tous les membres de l’association, l’APIM vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

    Nous voici déjà en 2018 ; une nouvelle année commence pour vous et un nouvel exercice  de fonctionnement pour notre association.

    Depuis plus de 4 ans, vous avez pu constater que notre association continue d’être à vos côtés avec un dynamisme sans limite et à participer à la création de nombreux projets concernant notre profession.

    Cette année encore, nous continuerons à dispenser de la formation continue et à vous représenter dans diverses commissions. Nous ferons en sorte de valoriser encore plus le métier de technologue en imagerie médicale, nous serons très attentifs à vos attentes et à vous informer sur l’avancée et les réflexions concernant nos actions concrètes.

    Le travail réalisé et le travail à venir ne peut se faire que grâce à vous, grâce à votre présence lors de nos évènements de formation mais grâce aussi à au versement régulier de vos cotisations. Le montant de celles-ci restera inchangé en 2018 ; je vous invite à la renouveler dès que possible.

    Professionnel: 25 euros

    Etudiant : gratuit.

    Numéro de compte : BE78068899807086
    Communication : « Nom + prénom – affiliation APIM 2018 »

    Si vous découvrez notre association, vous pouvez vous inscrire via le formulaire adéquat sur notre site.  http://www.apimasbl.be/contact/demande-d-adhesion-a-l-association.html

    et ensuite régler la cotisation.

    Excellente année à tous.

  • Assemblée générale de l'EFRS à Madrid

    La 10ème assemblée générale de l'EFRS (Fédération européenne des sociétés de technologues/manipulateurs) se tient actuellement à Madrid.
    Membre depuis 3 ans, l'APIM y est représentée par 2 de nos chargés de missions internationales: Jean-Louis GREFFE et Olivier BRAN.

    Les sujets évoqués sont:

    • La construction d'un diplôme européen
    • L'élaboration d'une législation européenne sur la formation continue
    • Le profil du TIM
    • Ce que peut apporter un TIM en ce qui concerne la recherche scientifique.

    En marge de l'AG, nos 2 membres sont invités au congrès Espagnol consacré à la radiologie interventionnelle et d'urgence.

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  • Partenariat Belgo-Luxembourgeois

    Le 20 octobre dernier, 4 membres de l'APIM ont rencontré une délégation de l'association Luxembourgeoise lors d'une réunion au Grand-Duché de Luxembourg.

    Réunion

    Une proposition de partenariat lui a été remise  afin d'être approuvée et signée. Elle nous sera retournée en février lors d'une visite de nos homologues Luxembourgeois en Belgique

    Après l'AFPPE (France) et l'ATTR (Tunisie), ce sera la 3ème convention de partenariat signée par l'APIM.

     

  • Journée internationale de la radiologie

    Journée Internationale de Radiologie 2017, regard sur la radilogie d’urgence
     
    Lundi 2 octobre 2017 (ESR, Vienne Autriche)  - La journée internationale de Radiologie (IDoR) se déroulera, pour sa 6ème édition le 8 novembre, cette année se concentrant sur la radiologie d’urgence.
     
    Comme les années précédentes, plus de 150 sociétés professionnelles de Radiologie venues du monde entier participeront à la journée de la Radiologie, organisant un éventail de différents évènements tel que conférences publiques, portes ouvertes des départements, apparition dans les médias nationaux, évènements médiatiques. Après des thèmes récents tels que l'imagerie pédiatrique et l'imagerie mammaire, l'accent sera mis cette année sur la radiologie dans les situations d'urgence.

    La radiologie d'urgence est assez récente en tant que sous-spécialité dans le domaine de l'imagerie, mais elle a acquis une énorme importance au cours des dernières années. Les urgences constituent une part importante des cas radiologiques et nécessitent une gestion efficace et efficiente avec des diagnostics et des décisions corrects en temps opportun. Dans la majorité des hôpitaux d'aujourd'hui, les radiologues font partie intégrante de l'unité d'urgence et sont chargés du séquençage,  de l'établissement des priorités et de la gestion des services d'imagerie. Là où c'est le cas, le résultat est impressionnant. Non seulement l'imagerie traumatique est améliorée, ce qui entraîne une baisse de la morbidité et de la mortalité, mais tous les patients en situation d'urgence bénéficient de la relation plus étroite entre les radiologues et l'équipe du service des urgences. L'IDoR 2017 met en évidence ce rôle essentiel joué par les radiologues dans la salle d'urgence, en améliorant la qualité des soins et du traitement des patients.

    Afin de souligner l'importance de la radiologie d'urgence dans diverses régions du monde et de montrer sa place actuelle dans le domaine médical, l'ESR a mené de nombreuses interviews avec des experts de toute l'Europe, de l'Amérique latine et des États-Unis.

    La Société Européenne de Radiologie (ESR) est heureuse d'annoncer que le site internet de l'IDoR a été entièrement repensé et relancé. La nouvelle conception étonnante reflète les couleurs de l'affiche de cette année et l'invitation à célébrer l'IDoR ensemble à travers le monde.

    Une publication sur le thème principal de cette année est actuellement en préparation; Les livres des années précédentes sur l'imagerie mammaire, l'imagerie pédiatrique, l'imagerie cérébrale et l'imagerie thoracique sont toujours disponibles en téléchargement sur le site Web de l'IDoR.

    La Journée internationale de la radiologie a été lancée en 2012 et est une initiative conjointe de
    Société de Radiologie (ESR), la Société Radiologique d'Amérique du Nord (RSNA) et l'American College of Radiology (ACR). C'est un événement annuel organisé dans le but de sensibiliser les gens à la valeur que la radiologie contribue à la sécurité des soins aux patients et d'améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les radiologistes dans le continuum des soins de santé. 
     
    8 novembre, le jour où Wilhelm Conrad Röntgen a découvert l'existence des rayons X en 1895, a été choisi comme une journée d'action et de sensibilisation. Les organisateurs espèrent alerter le monde sur les étonnantes possibilités médicales, scientifiques et même artistiques de l'imagerie médicale, sur le rôle essentiel du radiologiste dans l'équipe soignante dans de nombreux scénarios médicaux, ainsi que sur les hautes normes éducatives et professionnelles exigées de tout le personnel. travaillant dans l'imagerie médicale.


    Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant la Journée internationale de la radiologie, visitez la page Facebook de la Journée internationale de la radiologie ou le site Web de l'IDoR, idor2017.com.
     
    Contact: 
    European Society of Radiology 
    Julia Patuzzi | ESR Media & IDoR Management 
    David Zizka | PR & Press 


    https://www.internationaldayofradiology.com/

  • Congrès ATTR (Tunisie)

    Profitez du tarif préférentiel en tant que membre de l'APIM:
    70 euros pour 2 jours, accès au congrès et hébergement compris. Ces conditions sont celles des adhérents de nos homologues Tunisiens de l'ATTR.
    Ne tardez pas à vous inscrire et à réserver votre vol à bon prix.

  • MERCI!

    Merci à tous les congressistes présents lors de notre congrès de ce samedi 30 septembre; vous étiez 145 à nous avoir fait confiance.

    Sans vous, cet évènement ne pourrait avoir lieu. Vous nous donnez l'envie de continuer à nous battre pour faire évoluer notre belle profession et défendre au mieux vos intérets.
    Nous vous rappelons qu'il y a toujours des place à pourvoir au sein de notre association; n'hésitez pas à adresser votre candidature à notre président, Arnaud TEMPELS (atempels@apimasbl.be)

     

  • Restructuration

    Information administrative

    Nous vous informons que 3 membres de notre comité ont quitté l'associaion pour raisons personnelles.
    Notre association les remercie pour leur travail et le temps qu'ils y ont consacré.

    Il s'agit de:

    • Mademoiselle PIERRE Déborah
    • Monsieur DI PRIMIO Pierrino
    • Monsieur DESPY Pascal

  • Congrès APIM: clôture des inscriptions le 23 septembre!

    Attention, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire au congrès APIM "Voyage en imagerie médicale: 9 étapes pour 9 orateurs"

    Outre l'attestation de présence délivrée par l'APIM pour votre participation au congrès, une heure de radioprotection vous sera octroyée par l'AFCN.

    Rappel pour info:

    « L’agrément ou la dérogation sont octroyés pour une durée indéterminée. Cependant, l’agrément peut vous être retiré si vous ne suivez pas les formations continues, ou si vous n’êtes pas jugé « compétent  au regard de votre qualification professionnelle. L’agrément peut être accordé à nouveau lorsque vous prouvez que vous avez mis à jours vos connaissances. »

    Extrait de la brochure en ligne sur le site du SPF santé

  • Mise à jour et migration de notre base de données

    Cher membre,

    Lors de votre demande d'adhésion à l'APIM, vous nous avez fourni votre adresse mail.

    En outre, il est possible également que vous vous soyez déjà inscrit à notre premier modèle de newsletter via notre site web.

    Ce modèle n'existe plus, notre association développe un nouvel outil sur le modèle que vous recevez aujourd'hui.

    Cette nouvelle newsletter vous donnera régulièrement des informations inhérentes à l'association et ses activités (dossiers, événements) mais également à l'actualité en imagerie médicale.

    Vous ne recevrez en aucun cas des messages publicitaires.

    Afin de mettre à jour votre profil, nous vous proposons de vous (ré)inscrire en utilisant le bouton ci-dessous ou via notre nouveau formulaire d'inscription sur le site.

    Ré(inscription)

     

    Merci de votre compréhension.

     

  • L'APIM dans La Libre Belgique

    L'APIM est à l'honneur en page 12 d'un dossier de la Libre Belgique paru ce 30 mai et consacré aux innovations médicales.

     

    Innovations médicaleslr-bundel-innovationme-dicale-llb-2017.pdf

  • Ouverture des formations e-learning interactives

    Notre association et Medical Professionals ont signé une convention de partenariat
    proposant des
    modules de formation interactive de qualité.

    Ces formations interactives sont fonctionnelles et accessibles à tous.
    Nos affiliés en ordre de cotisation bénéficient bien entendu d'un tarif préférentiel.
    Il leur suffit d'encoder leur numéro d'affiliation APIM au moment de leur inscription au cours.

    Une fois l'inscription validée et payée, la formation choisie est disponible durant une année complète.

  • Première soirée de formation thématique

    En attendant le congrès annuel du 30 septembre prochain, l'APIM vous propose de participer à sa première soirée thématique le jeudi 8 juin 2017.

    Cette grande première sera animée par notre nouveau partenaire: Medical Professionals au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège.

     

    INSCRIPTIONS CLOTUREES

    ChrLa Citadelle Liège

     

     

    Lire la suite

  • Le lieu de notre futur congrès est connu....

    Cette année, plus question de changement: nous avons déjà trouvé la salle adéquate pour notre congrès du 30 septembre prochain. 

    Encore une petite semaine de patience et l'endroit sera dévoilé sur nos différents supports. 
    Pas moins de 9 orateurs animeront ce grand événement avec un petite surprise originale dès la première pause du matin...

     

     

     

     

  • Spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie

    Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l’ouverture en septembre 2017 d’une nouvelle spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie.

    Cette année de spécialisation est accessible à tous les titulaires d’un diplôme de Bachelier/Gradué en Soins infirmiers ou Technologue en imagerie médicale.

    Cette formation de 60 crédits ECTS résulte d’une co-organisation de 6 Hautes Ecoles qui travailleront ensemble dans le cadre d’une co-diplomation :
    HELHa - HE Galilée - Henallux - HE Vinci - HEPN et HEPL.

    En 2017-2018, les cours se donneront essentiellement dans les locaux de la HELHa à Gilly.

    Le calendrier de la formation, le programme de cours et tout autre renseignement peuvent être obtenus auprès du Coordinateur : Mr A. KHADIRA :hassan.khadira@galilee.be.

    Une réunion d’information est organisée dans les locaux de la HELHa, le mardi 25 avril de 18h à 19h au 27, rue de l’Hôpital - 6060 Gilly (Charleroi).

    A3 radiotherapie 2a3-radiotherapie-2.pdf

    Flyer radiotherapie 2017flyer-radiotherapie-2017.pdf

  • A vos agendas !!

    Notez et bloquez bien la date de notre futur congrès: il s'agit du 30 septembre 2017.

    Il sera organisé à Bruxelles; la salle retenue vous sera communiquée dans les prochaines semaines.

    Nous vous rappelons que nous sommes à la recherche d'orateurs et de sujets sans fil conducteur particulier. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Radiologues, radiothérapeutes, physiciens, nucléaristes, technologues, infirmiers en imagerie médicale, radiothérapie ou médecine nucléaire: la parole est à vous.
    Nous attendons vos propositions avec impatience; les présentations doivent être limitées à 25 minutes maximum.

    Date ultime pour nous soumettre votre proposition: le 1er juin prochain

  • Recherche d'orateurs pour notre prochain grand congrès d'automne

     

    Cette année, notre congrès d'automne sera organisé à Bruxelles, cette fois, c'est la bonne  :-) 

    Nous avons trouvé une salle dont la capacité pourra sans aucun problème accueillir de nombreux participants.

    Nous sommes bien entendu à la recherche d'orateurs désireux de présenter un sujet  particulier; il n'y a pas de thème bien précis;  votre sujet peut être d'ordre généraliste ou évoquer une technique particulière dans une des nombreuses modalités existantes en imagerie médicale, médecine nucléaire, ou radiothérapie.

    Cet appel vous est destiné mais vous pouvez également le relayer vers d'autres collègues ou connaissances travaillant dans notre milieu professionnel.

    Nous avons besoin de 9 orateurs, les plages disponibles vous seront proposées en fonction du programme.

    Merci de votre compréhension et de votre soutient.

    Vous pouvez nous soumettre votre sujet à l'adresse suivante: maugurelle@apimasbl.be

     

  • Nous recherchons des rédacteurs occasionnels ou réguliers

    Nous l’avions déjà évoqué dans un billet précédent,  l’APIM souhaite développer la création d’une véritable newsletter avec l’aide de notre partenaire Docteur Imago (Ex. Manip Info).
    Cette newsletter serait envoyée à tous nos adhérents ; elle permettrait de faire le lien vers des articles publiés en ligne sur notre blog.

    Nous sommes à la recherche de rédacteurs occasionnels ou réguliers, capables de rédiger un article dont le thème serait inhérent à  la spécialité dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise ou concernés.
    Il peut s’agir d’un sujet généraliste (radioprotection, législation, problématique particulière, actualité en imagerie médicale...) mais également de l’intérêt d’une technique particulière, d’une nouvelle séquence IRM, d’une nouvelle licence installée sur un CT, bref de tout ce qui peut vous toucher au quotidien dans votre profession.

    Ne soyez pas timides, laisser éclater votre fibre journalistique au grand jour ; chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice et contribuer activement à la création de ce nouveau support.
    Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce domaine, faites au moins passer le message auprès de vos collègues dans votre institution.

    Vous pouvez adresser vos articles  (Au format PDF) à l’attention de Marc Augurelle à l’adresse suivante : maugurelle@apimasbl.be
    Attention pas de plagiat, si vous citez quelqu’un ou une référence à un article existant, veuillez respecter les règles d’une bonne bibliographie .

    Ce nouveau media va se construire petit à petit, nous ne pouvons pas encore prévoir quand paraitra  la première newsletter  et quels seront les articles qui seront retenus pour cette grande première mais les travaux non publiés  en première intention seront conservés dans une base de données pour une publication ultérieure.

    Vous êtes radiologue, radiothérapeute, TIM, infirmier en imagerie médicale ou en radiothérapie, secrétaire médicale, enseignant en imagerie médicale, spécialiste d'applications, délégué médical : è vous pouvez apporter votre contribution en devenant rédacteur occasionnel ou régulier.

    Vous avez déjà participé en tant qu'orateur à l'un de nos événements?

    Vous pouvez écrire un article en rapport avec le sujet présenté.

    Dans tous les cas, vous pouvez vous exprimer sur un autre sujet!

    Merci de votre compréhension et de votre soutient à l'association.

    Bien à vous.

    Marc AUGURELLE (Responsable communication multimedia APIM Asbl)

  • Nouveau chargé de mission nationales

    Bienvenue à notre nouveau chargé de missions nationales, Pascal DESPY, Coordinateur de l'imagerie médicale (radiologie et médecine nucléaire) au centre hospitalier régional du Val de Sambre (Auvelais).


     

  • Nouvelle structure interne

    La structure interne de notre association a été remodelée en conformité avec les statuts de notre ASBL.

    Il existe 2 entités bien distinctes:

     

     

  • Assemblée générale de l'APIM 2017

    L'assemblée générale de notre association a eu lieu cette année dans les locaux du CHU Tivoli; l'APIM remercie les responsables du service pour leur accueil.

    Ce fût l'occasion pour les membres présents de faire le point sur les actions de l'APIM en 2016 mais surtout d'évoquer les projets et les missions pour 2017: représentation de l'APIM à tous les niveaux, formation continue, législation, nouveaux partenariats, création d'une newsletter avec Docteur Imago, participation aux grands événements AFPPE, ECR Vienne, structure interne de l'association; bon nombres de sujets furent évoqués durant cette longue après-midi constructive.

     

    Membres 2

    Membres 1

    Structure interne

     

     

     

     

     

  • 4èmes Journées Francophones de Scanner de l'AFPPE

    Comme prévu, l'APIM était présente à Paris lors des 4 èmes Journées Francophones de Scanner.
    Notre association partageait le stand de l'AFPPE où 2 de nos membres, Selloi HANNAOUI et Mathieu LONGUE, représentaient la Belgique.

    Selloi HANNAOUI et Mathieu LONGUEStandStand Afppe

     

    Outre les différents contacts établis sur le stand, nos 2 membres accompagnés de notre président Arnaud TEMPELS ont pu finaliser et signer un contrat de partenariat avec la firme Medical Professionals, spécialisée dans la formation continue en ligne. 

    Signature accord Medical Professionals
    Cet accord permettra d'ici quelques temps d'avoir accès, via leur plateforme, à des modules de formations payants mais proposés à un tarif préférentiel pour nos membres.


     

     

     

  • Nouveaux recrutements

    Notre association recrute de nouveaux collaborateurs pour diverses missions. Nous recherchons en outre des chargés de missions référents par province afin de (re)présenter l'association dans les divers hôpitaux, les cabinets privés et les hautes écoles.

    La représentation de l'APIM à diverses réunions oficielles fait également partie des attributions.

    Si vous êtes motivé et disposé à consacrer du temps à notre belle profession, n'hésitez pas à proposer votre candidature à notre président 

     

     

     

  • Formations E-learning

    Peu avant les JFR, notre association a été approchée par Medical Professionals. Mathieu LONGUE a pu rencontrer les responsables de la société sur leur stand et cet échange constructif va permettre de déboucher sur un accord de partenariat dès 2017.

    Cet accord permettra à notre association de proposer de la formation e-learning via la plateforme de Medical Professionals. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons finalisé les modalités du contrat mais nul doute que cet accord tombe à point dans un contexte où les avancées en terme d'équipements technologiques de pointe nécessitent un investissement important  et obligatoire dans la formation continue des professionnels en imagerie médicale.

    Mathieu stand JFR

  • Liens avec manip info

    La rédaction de manip info et certains membres de l'APIM ont participé à une réunion organisée en vidéoconférence.
    Un partenariat avec cet organe de presse reconnu devrait permettre à notre association de développer, durant l'année 2017, une véritable newsletter grâce des outils professionnels performants.
    Nous reviendrons plus en détails sur cette initiative mais il est probable que nous fassions appel à vos talents de rédacteur et à votre expertise dans certains domaines pour confectionner ce nouveau support...

    manipp info

     

     

  • EFRS à Malte

    Les 11 et 12 novembre 2016, Jean-Louis GREFFE, notre chargé de missions internationales, s'est rendu à Malte au congrès annuel de l'EFRS.

    Outre les points concernant la structure interne de l'association, la création d'un diplôme européen de TIM y fût évoquée.
    Cette perspective est encore à l'état embryonnaire mais nul doute qu'elle fera du chemin et que nous aurons l'occasion d'y revenir.

    Sondage

    Les différents représentants internationaux présents ont également discuté des sujets qui seraient présentés à l'ECR du 1er au 5 mars 2017 à Vienne.
    La Belgique y sera présente avec  la VMVv et l'APIM; cette dernière sera représentée par Jean-Louis GREFFE (modérateur) et Olivier BRAN (orateur).
    Le titre du sujet présenté par Olivier sera  "Radiation protection in Belgium"

    Programme ecr 2017programme-ecr-2017.pdf

  • JFR 2016

    Cette année lors des JFR, le pays mis à l'honneur par la SFR était la Belgique !!
    L'AFPPE était chargée d'organiser une session Franco-Belge pour les manipulateurs.
    Nos collègues Français nous ont proposé de collaborer étroitement avec eux afin de présenter quatre communications autour d'un thème commun « Evolution prospective de la profession en France et en Belgique » 
    Deux communications étaient présentées par les Français, les deux autres par les Belges. 
    Notre chargé de missions internationales, Jean-Louis GREFFE, radiophysicien au CHU de Charleroi, a présenté un sujet sur la 4ème année de spécialisation ciblée sur l’échographie ou la radiothérapie.
    Madama Odile TONET, TIM, licenciée en santé publique et qualiticienne dans le service de radiothérapie de l’hôpital André Vésale à quant à elle présenté un sujet dont le thème concernait la place du TIM en radiothérapie selon la législation actuelle et les perspectives d’avenir.
    Notre président, Arnaud TEMPELS, était présent comme modérateur aux côtés de Fabien VOIX, président de l’AFPPE.

    Ce fût une magnifique opportunité pour l'APIM et la concrétisation d'un partenariat à long terme entre nos 2 associations.

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  • !!! Message très important concernant le congrès du 1er octobre !!!

    CHANGEMENT DE VILLE ET DE SITE POUR LE CONGRES DU 1ER OCTOBRE PROCHAIN

     

    Le succès n’est pas toujours facile à gérer....

    Lorsque nous avons réservé notre salle à Bruxelles, nous ne nous attendions pas à une telle demande d’inscriptions de votre part.

    Nous nous sommes vite rendu compte que la capacité maximale de la salle allait être largement dépassée.

    Notre équipe a dépensé de l’énergie sans compter pour trouver un nouveau lieu d’accueil dans notre belle capitale mais malheureusement sans succès.

    Nous devons nous résigner, notre congrès n’aura pas lieu à Bruxelles cette année et nous nous en excusons.

    C’est finalement  le site flambant neuf  de Marie Curie (CHU de Charleroi) qui a accepté  au pied levé de mettre un auditoire à notre disposition. Ce dernier a une capacité de 160 places et pourra vous accueillir confortablement.

    Une centaine de personnes sont déjà inscrites ; les inscriptions seront clôturées le 20 septembre au plus tard à moins que la capacité maximale de la salle soit atteinte plus tôt.

    L’accès au site est très facile depuis l’autoroute A54 Nivelles-Charleroi, sortie Lodelinsart.

    L’hôpital est doté d’un vaste parking gratuit, l’auditoire se trouve au rez-de-chaussée, couloir de droite dès que vous êtes dans le hall d’entrée (Fléchage assuré).

     

    Nous vous présentons nos excuses pour ce petit désagrément, ce n’est que partie remise, nous promettons à nos amis Bruxellois que nous serons plus prudents lors de l’organisation de notre prochain événement.

    Toutes les personnes déjà inscrites en ligne recevront un avis par mail.

     

    Marie Curie

  • C'est la rentrée pour l'APIM

    Voilà que se profile le mois de septembre avec son inévitable rentrée scolaire.

    C'est également la rentrée pour l'APIM, fini les vacances. Les inscriptions en ligne au congrès APIM du 1er octobre 2016 battent leur plein, ne tardez pas à utiliser un de nos formulaires en ligne afin d'être présent au congrès. Vous ne serez pas déçu par notre programme. Pour rappel l'AFCN vous octroie 2 heures d'accréditation en radioprotection.

     

    Vous avez la possibilité de vous inscrire:

    • Individuellement (Inscription au congrès et prestation walking dinner facultative) Communication virement: NOM PRENOM INSCRIPTION (+ REPAS)
    • Via votre institution hospitalière (Inscription groupée TIM au congrès uniquement ) Communication virement: NOM INSTITUTION + NOMBRE INSCRITS
    • Via votre haute école (Inscription groupée étudiants au congrès uniquement) Communication virement: NOM HAUTE ECOLE + NOMBRE INSCRITS
    • Au walking dinner (Prestation supplémentaire facultative.)
      Les TIM et les étudiants inscrits en groupe par leur institution hospitalière ou leur haute école, ont la possibilité de s'inscrire au walking dinner individuellement et à titre personnel)
      Communication virement: INSCRIPTION GROUPEE NOM INSTITUTION ou HAUTE ECOLE REPAS UNIQUEMENT

    Chaque formulaire envoyé sera traité dans les plus brefs délais par notre serétaire qui vous enverra une confirmation d'inscription ainsi que le montant à payer par virement.

    Virement au
    BE78068899807086

    APIM asbl
    Rue Georges Simpson, 45
    1083 Ganshoren

     

     

  • Information AFCN

    01/10/16

    Congres APIM

    Cette formation entre en ligne de compte pour 2h00 pour: des auxiliaires RX.

  • Spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie

    Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance l’ouverture de l’année de spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie en septembre 2016.

    Cette année de spécialisation est accessible à :

    -          tous les titulaires d’un diplôme de bachelier technologue en imagerie médicale

    -          tous les titulaires d’un diplôme de bachelier ou de gradué en soins infirmiers.

    Elle est l’aboutissement de la collaboration de 6 Hautes Ecoles qui travailleront ensemble dans le cadre d’une codiplomation

     (HELHa – HE Galilée – Henallux – HE Vinci – HEPN et HEPL) et des milieux professionnels qui ont initié et soutenu le projet.

     

    Vous trouverez ci-joint le programme de cette formation et le profil de compétences spécifiques, ainsi que le calendrier provisoire.

    Les 60 Crédits s’organisent en un an en plein exercice mais peut-être étalée dans le temps (2 voire 3 ans) dans le cadre des programmes individualisés.

    Les cours se donneront essentiellement dans les locaux de la HE Louvain en Hainaut, 27 rue de l’hôpital – 6060 Charleroi-Gilly et commenceront le lundi 19 septembre 2016.

    Après une période de cours « intensifs » (septembre et octobre), le programme hebdomadaire sera organisé à raison de 2 jours/semaines et 3 jours de stages si formation en 1 an.

     

    Tous renseignements d’ordre administratif, pédagogique et/ou organisationnels peuvent être obtenus par mail  adressé à Béatrice Gobbe-Maudoux, Directrice de l’implantation : gobbeb@helha.be

     

    En espérant vous accueillir nombreux dans cette formation, depuis longtemps demandée par les milieux professionnels.

     

    Pour le groupe des directions des HE HELHa – HE Galilée – Henallux – HE Vinci – HEPN (et HEPL)

    GOBBE-MAUDOUX Béatrice

    Directrice HELHa – Département Gilly

    0478/286376

    gobbeb@helha.be

    Lire la suite

  • Inscriptions au congrès APIM d'octobre: formulaires en lignes

    Les inscriptions en ligne au congrès APIM du 1er octobre 2016 sont ouvertes.

     

    Vous avez la possibilité de vous inscrire:

    • Individuellement (Inscription au congrès et prestation walking dinner facultative) Communication virement: NOM PRENOM INSCRIPTION (+ REPAS)
    • Via votre institution hospitalière (Inscription groupée TIM au congrès uniquement ) Communication virement: NOM INSTITUTION + NOMBRE INSCRITS
    • Via votre haute école (Inscription groupée étudiants au congrès uniquement) Communication virement: NOM HAUTE ECOLE + NOMBRE INSCRITS
    • Au walking dinner (Prestation supplémentaire facultative.)
      Les TIM et les étudiants inscrits en groupe par leur institution hospitalière ou leur haute école, ont la possibilité de s'inscrire au walking dinner individuellement et à titre personnel)
      Communication virement: INSCRIPTION GROUPEE NOM INSTITUTION ou HAUTE ECOLE REPAS UNIQUEMENT

    Chaque formulaire envoyé sera traité dans les plus brefs délais par notre serétaire qui vous enverra une confirmation d'inscription ainsi que le montant à payer par virement.

    Virement au
    BE78068899807086

    APIM asbl
    Rue Georges Simpson, 45
    1083 Ganshoren

     


     

  • JF IRM Reims 2016

    Pour la première fois, l'APIM était représentée officiellement lors d'une manifestation AFPPE.
    Notre stand à permis à de nombreux TIM Belges de décourvir notre association.
    Les membres de notre comité se sont fait un plaisir de répondre à leurs questions et d'affilier ceux qui le souhaitait.

    Les présidents des associations Française et Belge ont pu signer officiellement une convention de partenarait.

    Deux orateurs présents à REIMS ont acepté de présenter un sujet lors de notre congrès du 1er octobre prochain.
    (Le programme et le formulaire d'inscription seront bientôt en ligne ici).

    De nombreux contacts ont été réalisés avec de futurs partenaires potentiels.

    Les membres inscrits sur notre site peuvent visionner quelques photos de l'événement

    Albums photos (Evénements extérieurs)

  • Recherche d'orateurs pour le congrès du 1er octobre 2016

    Le programme de notre premier grand congrès du 1er octobre prochain est presque complet.

    Il reste encore 3 plages disponibles; nous sommes à la recherche de 3 orateurs susceptibles de venir présenter un sujet. Il n'y as pas de thématique spécifique.

    Vous pouvez nous soumettre votre sujet à l'adresse suivante: maugurelle@apimasbl.be

     

  • Nouveau recrutement nécessaire

    Notre association travaille sur plusieurs fronts internationaux.

    Notre chargé de missions internationales en place ne peut à lui seul assumer toutes les sorties nécessaires.

    Nous recherchons activement un nouveau collaborateur, bénévole, motivé, et disponible capable d'endosser ce rôle (Langues: anglais minimum et si possible le néerlandais).

    Sa mission sera en outre d'avoir des contacts avec nos collègues néerlandophones (VMBV)  et la haute école néerlandophone (Odisee) mais surtout de participer et représenter l'APIM lors des congrès internationaux. 

    D'autres missions de soutient peuvent être demandées.

    Il travaillera en étroite collaboration avec Jean-Louis GREFFE, des outils multimédia (site, page FB) et des folders seront à sa disposition.

    Tout candidat désireux de rejoindre notre comité peut proposer sa candidature à l'adresse  apim.comite@gmail.com, à l'attention de notre conseil d'administration.

  • Nouveaux recrutements au sein du comité

    L'appel au recrutement lors de la matinée de formation du 30 avril a été entendu....

    En effet, notre association a été approchée par deux jeunes technologues présents dans l'assistance ce jour là et c'est  à l'unanimité que le conseil d'administration a accepté leur candidature à un poste de chargé de missions nationales.

    Arnaud ANSELME et Jonathan PUTZ ont intégré le comité officiellement; ils ont déjà participé à notre réunion de debriefing le 11 mai dernier.

    Notons également que Mathieu LONGUE, administrateur, a également rejoint le comité avec le titre de trésorier adjoint.

     

     

  • Photos de la matinée de la formation du 30 avril en ligne

    Les photos de la matinée de formation du 30 avril sont en ligne dans la rubrique albums photos. Seconde matinée de formation By APIM 30 avril 2016

    Vous devez être inscrits comme membre sur le site pour pouvoir les consulter. Espace membre

     

  • 2éme matinée By Apim: un franc succès

    2ème matinée de formation by APIM: un franc succès!

    L’accueil autour d’un petit déjeuner convivial fut l’occasion pour les participants de retouver leurs collègues en dehors du milieu professionnel mais aussi de rencontrer d’autres collègues venus des 4 coins de la wallonnie et de Bruxelles.

     

    Notre président Arnaud TEMPELS prit ensuite la parole et remercia l’assemblée d’être venus si nombreux à cette matinée de formation.

    Il (re)présenta  notre association, rappelant quels étaient nos objectifs et perspectives d’avenir, notamment en ce qui concerne la formation continue obligatoire et notre reconnaisance sur le plan européen et mondial.

     

    Les orateurs furent ensuite invités à présenter leurs communications, notre modératrice Caroline HANOZIN s’occupant d’introduire les sujets et de controler le timming de chacun.

     

    Le premier sujet été présenté par madame Astrid VERREYDT, (infirmière en radiothérapie, CHU de Charleroi). Son exposé concernait les traitement des curiethérapies gynécologiques par  HDR et notamment la place importante occupée par le repérage en IRM.

     

    Lors du second exposé, Monsieur Claude MALDAGUE (délégué médical) nous a expliqué comment optimaliser au mieux les injections de produit de contraste au CT. Il nous a rappelé quels étaient les paramètres importants dont il fallait tenir compte pour obtenir de bons contrastes dans les  angio-CT ou au niveau parenchymateux.

     

    Le troisième sujet présenté par madame Anne MARY, (infirmière en radiothérapie, CHU de Charleroi) et Marc AUGURELLE, (Tim CHU de Charleroi) clôtura la première partie de cette matinée. Il fut question des mesures prophylactiques lors des injections de produits de contraste au CT et en IRM. Hydratation, Insuffisance rénale, néphropathie et fibrose néphrogénique systémique furent évoquées.

     

    Après la pause, notre 4ème orateur, Monsieur Geoffrey BUELENS (TIM hôpitaux iris sud Bruxelles) nous a parlé des séquences IRM sensibles au phénomène de susceptibilité magnétique ( SWAN -SWI – VenoBOLD) et dans quels bilans elles étaient prépondérantes et indispensables.

     

    Enfin, le docteur THOMA, (radiologue au CHU Tivoli), nous présenta un exposé sur les avantages de la  technique du coloscanner à l’eau utilisée essentiellement dans  les dépistages et suivis oncologiques du Côlon.

     

    Madame Selloi HANNAOUI, vice présidente de l’APIM, prit ensuite la parole et remercia les orateurs et l’équipe complète ayant participé au bon déroulement de cette matinée. 

    Elle rappela que l’APIM était à la recherche de bénévoles pour renforcer divers postes de l’équipe.

    Elle annonça également que le prochain événement organisé par notre association serait un congrès d’une journée, qu’il serait organisé vraisemblablement à Bruxelles et que nous étions à la recherche d’orateurs et de posters à présenter.

    En guise de conclusion, elle annonça la collaboration franco-belge aux JFR 2016 où la France et la Belgique présenteront des communications dont le sujet sera un regard prospectif sur l’évolution de la profession de Manip/Tim dans nos 2 pays.

     

    Enfin, elle invita l’ensemble de l’assemblée à se retrouver autour d’un Walking dinner .

     

    MERCI A VOUS D'ETRE VENUS SI NOMBREUX.

    MERCI DE NOUS AVOIR FAIT CONFIANCE.

    A TRES BIENTOT

     

     

    Merci à toute notre équipe de bénévoles:

    Arnaud TEMPELS, président.
    Selloi HANNAOUI, vice présidente.
    Pierrino DIPRIMIO, trésorier.
    Caroline HANOZIN, secrétaire.
    Anne MARY, responsable "Evénementiel"
    Déborah PIERRE, gestionnaire administrative
    Jean-Louis GREFFE, chargé de missions internationales.
    Olivier BRAN, chargé de missions nationales
    Marc AUGURELLE, responsable de la communication multimedia
    Mathieu LONGUE, membre du conseil d'administration.
    Sophie PIERRARD, staff
    Virignie WOUTERS, staff.

     

    Merci à nos sponsors

    Par ordre alphabétique:

    BRACCO
    EUROMEDICAL
    GUERBET
     NEW FIT
    SIEMENS
     

     

     

     

     

  • Fin des inscriptions à la matinée de formation du 30 avril.

    Les inscriptions à notre matinée de formation du 30 avril sont clôturées.

    Nous avons mis tout en oeuvre pour que cet événement corresponde à vos attentes
    et qu'il favorise des rencontres tout aussi intéressantes que convivales.

    Un document avec une  enquête anonyme de satisfaction vous sera remis lors de votre accueil,
    merci de le compléter en toute honnêteté. 

    A très bientôt.


     

  • Appel à soumissions congrès du 1er octobre 2016

    Notre matinée de formation n'est pas encore passée et pourtant nous préparons déjà activement notre congrès du 1er octobre prochain.

    Notre comité invite  l’ensemble des acteurs  impliqués dans le champ de l'imagerie médicale à nous soumettre des propositions pour des communications orales ou des posters.

    Il n'y a pas de thème particulier.

    Merci de nous envoyer vos propositions à l'adresse de notre comité

    Communication orale

    Poster

     

  • L'APIM recrute

    Notre association grandit et a besoin de bonnes volontés...

    Nous recherchons des collaborateurs bénévoles, motivés et disponibles capables d'endosser
    le rôle de chargé de missions nationales  et internationales (Langues: anglais minimum et si possible le néerlandais )

    Il s'agit  pour les chargés nationaux de présenter notre association dans les services d'imagerie médicale en milieu hospitalier ou privé
    mais également dans les sections de Bachelier en imagerie médicale au sein des 3 hautes écoles francophones.

    Pour les chargés internationaux, des contacts avec nos collègues néerlandophones (VMBV) ,
    la haute école néerlandophone  (Odisee) ainsi que la participation aux congrès de de l'EFRS sont notre priorité.

    D'autres missions de soutient peuvent être demandées.
    Des outils mutimédia (site, page FB) et des folders sont à la disposition des volontaires désireux de promouvoir l'APIM.

    Prenez contact avec notre comité en proposant votre candidature apim.comite@gmail.com

  • Programme de la matinée de formation du 30 avril 2016

    Le programme officiel de la 2ème matinée de formation By APIM est en ligne

    N'hésitez pas à le télécharger et si vous le souhaitez, à l'afficher aux valves de votre service.

    Affiche du programme du 30 avrilaffiche-du-programme-1.pdf

    Inscription via notre formulaire en ligne

  • La Belgique à l'Honneur aux JFR 2016

    Cette année à l'occasion des JFR 2016, le pays mis à l'honneur par la SFR sera la Belgique !!
    L'AFPPE est chargée d'organiser des séances pour les manipulateurs.
    Nos collègues Français nous proposent de collaborer étroitement avec eux afin de présenter quatre communications autour d'un thème commun.
    Deux communications seront présentées par les Français, les deux autres par les Belges. Nous reviendrons à vous lorsque le thème sera défini.

    D'autre part, notre jeune et dynamique président, Arnaud TEMPELS est récompensé pour son engagement et son travail depuis de nombreux mois: il a en effet été sollicité pour être présent en tant que modérateur lors des communications.

    Il s'agit d'une magnifique opportunité pour l'APIM et la concrétisation d'un partenariat à long terme entre nos 2 associations.

    Afppe

  • Inscription comme membre à l'APIM

    Dès aujourd'hui, toute inscription (25 euros) comme adhérent au sein de notre association, sera valide jusqu'au 31 décembre 2016.
    Cette offre est valable pour tout nouvel inscrit à l'APIM mais également pour les distraits n'ayant pas renouvelé leur abonnement en 2015.

  • Assemblée générale

    Notre comité s'est réuni ce lundi 16 novembre.
    Nous avons programmé notre assemblée générale annuelle le 23 janvier 2016. Tous les membres de l'APIM recevront un mail confirmant la date.

  • Disposition transitoire définitive - officialisée et publiée dans le moniteur belge en date du 17/08/2015

    Published today in Staadsblad/Moniteur: 17 JUILLET 2015. - Loi portant des dispositions divers en matière de santé 

     

    Publié le : 2015-08-17

     

    TITRE 4. — SPF Santé publique

    CHAPITRE 1er. — Modifications de la loi relative à l’exercice des professions des soins de santé, coordonnée le 10 mai 2015

    Section 1re. — Technologue en imagerie médicale et technologue de laboratoire médical

    Art. 77. Dans l’article 153, § 3, de la loi relative à l’exercise des professions des soins de santé, coordonnée le 10 mai 2015, un alinéa

    rédigé comme suit est inséré entre les alinéas 2 et 3 :

    “Par dérogation à l’alinéa 1er et par dérogation à l’article 72, § 1er, les

    personnes qui ne satisfont pas aux conditions de qualification prévues

    à l’article 72, § 2, alinéa 2, pour les professions de technologue en

    imagerie médicale ou de technologue de laboratoire médical, mais qui,

    au 2 décembre 2013, ont exécuté des actes de la profession de

    technologue en imagerie médicale ou de technologue de laboratoire

    médical pendant au moins trois ans, peuvent continuer à exercer les

    mêmes actes dans les mêmes conditions que les technologues en

    imagerie médicale ou les technologues de laboratoire médical effectuant

    ces actes.”.

  • Dépliant 3 volets APIM

     

    Notre association s'est dotée d'un nouvel outil de communication qui sera distribué par nos chargés de missions, dans les services d'imagerie médicale en milieu hospitalier,  dans les cabinets privés
    ainsi que dans les hautes écoles dispensant les cours de bachelier en imagerie médicale.

     

    Dépliant 3 volets

  • AG du 23 janvier 2016

    Assemblée générale du 23 janvier très constructive.
    Nous avons fait le point sur les grands événements qui ont marqués 2015 et avons définis les grandes lignes de conduite pour 2016.
    Pour rappel,  en plus de notre matinée de formation le 30 avril prochain, nous organiserons également notre premier grand congrès le 1er octobre. Nous serons présents à Marseille et à Reims pour les grands Congrès de scanner et Irm.
    Notre chargé de missions internationales se rendra à Vienne au congrès Européen et participera notamment à une table ronde sur la mise en place de la formation continue.
    Nos chargés de missions nationales se chargeront très prochainement de prendre contact avec les services d'imagerie médicale en milieux hospitaliers et privés.
    Il s'agira pour eux de présenter l'Apim et de dispenser un maximum d'informations aux professionnels sur le terrain quant à nos buts et objectifs mais également en rappelant la législation concernant la formation continue. 
    Ils se rendront également dans les hautes écoles francophones afin de sensibiliser les étudiants et futurs collègues.
    Enfin, les administrateurs et les membres du comité ont été réélus dans leurs fonctions respectives.
    Merci à nos affiliés de penser à renouveler leur cotisation afin d'être en règle pour 2016
    et pour les autres de franchir le pas en faisant une demande d'adhésion.
    Il existe un formulaire en ligne sur ce site ou un formulaire pdf à nouqsrenvoyer .
    Pour rappel, chacun d'entre vous peut également s'inscrire gratuitement sur notre espace membre et à notre newsletter.

  • Assemblée générale

    Notre seconde assemblée générale se déroulera ce 23 janvier avec l'ensemble de notre comité.

    Ce sera l'occasion de faire le point sur l'année écoulée
    mais surtout de se tourner vers notre futur avec de nombreux projets à concrétiser.

  • Newsletter

    L'envoi d'une newsletter a commencé.

    Notre souhait est de vous tenir informé par ce biais des dates importantes à ne pas manquer avec des rappels à la clé . Ce sera aussi un moyen pour nous de vous faire parvenir des informations importantes rapidement.

    Avec l'expérience, nous partagerons également des publications intéressantes, des invitations à participer à des quizz en ligne; bref un beau moyen de communication pour notre équipe.

    Je vous invite vivement à vous inscrire à cette newsletter, il vous suffit d'encoder votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet. Vous recevrez un mail de confirmation avec un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre inscription.

  • Préparation de l'Assemblée générale de janvier 2016

    Réunion du comité ce lundi 30 novembre afin de préparer l'assemblée générale du 23 janvier 2016

  • Conseil national: appel aux candidats

    Le conseil national, (la plus haute instance représentant les professions paramédicales belges), souhaiterait élire de nouveaux candidats pour des postes clés à pourvoir.
    L'APIM propose 4 membres du comité:
    2 membres effectifs: Mme Selloi HANNAOUI et M. Olivier BRAN
    2 membres suppléants: Mme Caroline HANOZIN et M. Pierrino DI PRIMIO

    A suivre...

  • Candidature APIM à l'ISRRT

    L'APIM a également souhaité rejoindre l'ISRRT, notre candidature est à l'étude.

  • L'APIM représentée à l'EFRS

    La candidature de notre association au sein de l'EFRS a été acceptée à l'unanimité.
    C'est donc officiel, l'APIM sera désormais représentée au sein de l'association européenne par notre chargé de missions internationales, M. Jean-Louis GREFFE.
    Il sera déjà présent à Vienne du 3 au 6 mars 2016.

  • Matinée de formation et congrès

    Tous à vos agendas:

    Notre 2ème matinée de formations by APIM aura lieu le samedi 30 avril 2016.

    Quant à notre congrès, il sera programmé le samedi 1er octobre 2016.

  • Congrès EFRS Cracovie Pologne

    Notre association y était représentée par 3 membres de notre comité.

    L'accueil de l'APIM y fût chaleureux et les contacts très enrichissants.
    A suivre.

    12183865 955891597803240 1978622693758570672 o12194924 955891551136578 1207333194370045499 o12191435 955891567803243 5200838934599788755 n12188081 955891527803247 2125502923374699905 o12193876 955891681136565 7095160272407752848 n

  • L'AFPPE Juniors parle de nous....

    ‪#‎manipdanslemonde‬ les technologues Belges,

    Le diplôme est obtenu au terme d’une formation de 3 années après le bac.
    Le technologue a la possibilité de travailler dans des cabinets privés mais aussi dans des institutions hospitalières privées ou publiques.
    Il a accès au panel complet des techniques d’imagerie : radiologie conventionnelle, scanner, Irm, imagerie interventionnelle, médecine nucléaire, mammographie et échographie. Il peut également travailler dans un service de radiothérapie.

    Il est également possible au bachelier de prolonger ses études en faculté universitaire où il existe des passerelles vers des masters tels :
    • La criminologie
    • Les sciences hospitalières ou sciences de la santé publique
    • Les sciences du travail
    • Les sciences biomédicales.

    S’il le souhaite, il peut postuler dans de grosses entreprises présentes sur le marché de l’imagerie médicale où il sera en contact avec des radiologues, des ingénieurs ou des commerciaux.

    Pour pouvoir exercer la profession, le TIM doit disposer d’un agrément et d’un visa.
    L’agrément est un titre qui montre que le détenteur a réussi une formation théorique et pratique pour exercer le métier de technologue en imagerie médicale. L’agrément ne peut être retiré que si le TIM de suit pas les formations continues, ou s’il est jugé « incompétent » au regard de sa qualification professionnelle.
    L’agrément peut être accordé à nouveau lorsqu’il peut prouver qu’il a mis à jour ses connaissances.
    Le visa correspond à la licence nécessaire pour exercer la profession. Si le professionnel n’est plus capable psychiquement ou physiquement de travailler, son visa lui sera retiré. Un visa peut être retiré sous conditions, de manière provisoire ou définitivement.

    Le salaire net d’un TIM en commençant sa carrière avoisine les 1600 euros nets, plus éventuellement d’autres avantages suivant l’institution choisie.

  • Contacts JFR

    La présence de L'APIM aux JFR nous a permis d'étoffer la liste des contacts intéressants pour notre profession.
    Les rencontres et échanges avec L'AFPPE, Manip Info et diverses firmes ont été très enrichissants.

  • Réunion du 14 octobre 2015

    Le 14 octobre dernier, notre comité s'est réuni afin de faire le point sur l'organisation et le succès de notre première matinée de formation du 03 octobre dernier. Il est déjà question de nous revoir en novembre afin de préparer l'assemblée générale prévue début janvier.
    De beaux projets sont en cours de préparation pour l'année 2016...

  • L'APIM représentée au congrès de Cracovie

    L'APIM sera présente du 06 au 08 novembre 2015 au congrès de l'EFRS à Cracovie en Pologne. Trois membres représenteront notre association professionnelle. Ils  se retrouveront après le congrès en vidéo-conférence pour participer à une table ronde concernant les modalités de la formation continue. Notre pays devra en effet s'aligner sur les futures normes européennes.

  • Accord AFPPE

    Grâce à un accord conclu avec nos collègues  et amis Français, tous les membres en règle de cotisation à l'APIM bénéficieront des mêmes avantages que ceux inscrits à l'AFPPE
    (Avantages exclusifs sur les tarifs réservés aux adhérents lors des congrès)